Ceux qui connaissent Edouard "Edy" Rothpletz savent qu'en matière de canoë-kayak, le légendaire pagayeur du Mittelländer Kanuclub Aarau ne sera jamais pris en défaut. Que ce soit en tant que pagayeur d'eau vive téméraire avec de nombreuses premières, en tant qu'athlète couronné de succès en slalom et en descente ou en tant que constructeur de bateaux, Edy a vécu dans tous les domaines de notre sport plus que certains ne peuvent l'imaginer. De nombreux titres de champion suisse, des victoires lors de courses internationales de slalom et une médaille lors des tout premiers championnats du monde de descente ne sont que quelques-uns des nombreux succès qu'Edy a remportés au cours de sa carrière.
Mais la compétition seule ne suffisait pas à Edy. Au cours de sa carrière active en tant que membre de l'équipe nationale, il s'est régulièrement lancé dans des expéditions à l'étranger, proches ou lointaines, et est revenu avec de nombreuses premières descentes dans ses bagages. Parmi ses excursions les plus passionnantes figurent des premières dans les Alpes suisses, en Corse et dans la vallée d'Aoste, ainsi que des expéditions au Pérou, en Équateur et en Turquie.
Edy a activement contribué à de nombreuses innovations et changements dans notre sport, notamment la vision du parc d'eaux vives de Bannwil. L'idée d'un parc d'eau vive en Suisse n'est pas nouvelle et de nombreuses tentatives ont déjà été faites pour réaliser un tel projet. Mais un jour, Edy a décidé de ne pas attendre et de se lancer. C'est ainsi qu'en 2016, avec le soutien patient de sa femme, il a commencé à étudier les plus grands cours d'eau suisses à la recherche de sites appropriés. D'abord dans son salon avec une carte nationale, puis directement sur le terrain pour vérifier si les sites prometteurs sur la carte conviendraient dans la réalité. Il n'est donc pas surprenant qu'après des heures de recherche et de travail précis, Edy ait trouvé le site optimal à Bannwil et soit naturellement passé directement à l'action. Il a contacté la commune ainsi que l'exploitant de la centrale hydroélectrique, BKW, et a mis en route l'ensemble du processus. La plupart des services officiels ont d'abord été un peu irrités et critiques quant à ce que ce retraité plein d'entrain voulait réaliser, mais grâce à son énergie et à sa persévérance, il a pu enthousiasmer de plus en plus de personnes à l'idée du parc d'eaux vives de Bannwil. Lentement mais sûrement, une équipe de plus en plus nombreuse s'est formée autour d'Edy, qu'il a toujours informée par de longs appels téléphoniques des événements actuels et des prochaines étapes possibles du projet, pour en faire un groupe de travail motivé.
Edy a consacré d'innombrables heures de discussions, d'appels téléphoniques, de réunions et de recherches pour faire avancer le projet de parc d'eaux vives de Bannwil et n'a pas hésité à engager ses propres moyens personnels pour que le projet ne s'arrête pas. Aujourd'hui, nous pouvons dire que grâce à toi, cher Edy, la vision d'un parc d'eaux vives en Suisse est vivante. Et peut-être aussi parce que ta femme a été suffisamment indulgente et patiente avec toute l'énergie que tu as mise dans ce projet.
Aujourd'hui, Edy met son expérience au service de l'équipe opérationnelle du projet et continue de contribuer à faire avancer le projet. Bien sûr, il est toujours prêt à passer à l'action en cas de besoin, mais il peut aujourd'hui compter sur une équipe de projet professionnelle et passer plus de temps sur le lac dans son kayak.
Ohé cher Edy et un grand MERCI !