Toutes les actualités sur le parc des eaux vives

Informez-vous sur l'état actuel de la planification !

10 Mars 2023
111'827 Francs Suisses! Un des plus grands projets crowdfunding dans le sport suisse
En trois mois, 111827 francs ont été récoltés via la plateforme ibelieveinyou. C'est l'un des plus gros projets des 10 ans d'histoire de la plateforme IBIY. Le parc des eaux vives de Bannwil a ainsi réalisé l'une des campagnes de crowdfunding les plus réussies dans le sport suisse. Grâce à votre généreux soutien à tous!

Cela nous montre un grand soutien dans la communauté du canoë et au-delà ! Nous devons maintenant nous assurer d'autres moyens financiers afin de pouvoir entamer la phase de planification à venir, au cours de laquelle le projet de construction sera élaboré en détail. Nous continuons à apprécier chaque don.

Un grand merci à tous ceux qui soutiennent le parc des eaux vives de Bannwil!
16 septembre 2022
"Les concepteurs du
Parc des eaux vives sentent le vent tourner" - article de presse dans le BZ
La centrale hydroélectrique de Bannwil vue du ciel, photo : Beat Mathys
Le 16 septembre 2022, le Berner Zeitung consacrera un grand reportage au projet de parc d'eaux vives de Bannwil. Pour ce reportage, l'initiateur Mike Kurt et le président de la commune Karl Friedli ont rencontré le Berner Zeitung à Bannwil et ont parlé de notre vision du parc d'eaux vives de Bannwil. Mike Kurt explique à quel point le projet bénéficie d'un large soutien et dans quelle mesure des représentants de la recherche et du sauvetage aquatique sont déjà impliqués dans le projet. "Nous devons impliquer les organisations environnementales. Le canoë-kayak est de toute façon dans le même bateau".
"Nous voulons impliquer la population". souligne le président de la commune, Karl Friedli, dans le Berner Zeitung. Actuellement, l'équipe de projet se trouve dans la première phase de financement et se réjouit de continuer à développer le projet avec les habitants de Bannwil dès que le financement des coûts de planification sera assuré. Mike Kurt reste convaincu du projet et assure : "Nous sommes confiants de pouvoir présenter un projet que les habitants de Bannwil pourront approuver".

L'article complet du Berner Zeitung est disponible sur le lien suivant (en Allemand) :
Die Planer des Wildwasserparks spüren Rückenwind - Artikel in der Berner Zeitung

28 août 2022
Edouard Rothpletz - Un pionnier de l'eau vive et un précurseur
Edouard Rotpletz dans son élément
Ceux qui connaissent Edouard "Edy" Rothpletz savent qu'en matière de canoë-kayak, le légendaire pagayeur du Mittelländer Kanuclub Aarau ne sera jamais pris en défaut. Que ce soit en tant que pagayeur d'eau vive téméraire avec de nombreuses premières, en tant qu'athlète couronné de succès en slalom et en descente ou en tant que constructeur de bateaux, Edy a vécu dans tous les domaines de notre sport plus que certains ne peuvent l'imaginer. De nombreux titres de champion suisse, des victoires lors de courses internationales de slalom et une médaille lors des tout premiers championnats du monde de descente ne sont que quelques-uns des nombreux succès qu'Edy a remportés au cours de sa carrière.

Mais la compétition seule ne suffisait pas à Edy. Au cours de sa carrière active en tant que membre de l'équipe nationale, il s'est régulièrement lancé dans des expéditions à l'étranger, proches ou lointaines, et est revenu avec de nombreuses premières descentes dans ses bagages. Parmi ses excursions les plus passionnantes figurent des premières dans les Alpes suisses, en Corse et dans la vallée d'Aoste, ainsi que des expéditions au Pérou, en Équateur et en Turquie.

Edy a activement contribué à de nombreuses innovations et changements dans notre sport, notamment la vision du parc d'eaux vives de Bannwil. L'idée d'un parc d'eau vive en Suisse n'est pas nouvelle et de nombreuses tentatives ont déjà été faites pour réaliser un tel projet. Mais un jour, Edy a décidé de ne pas attendre et de se lancer. C'est ainsi qu'en 2016, avec le soutien patient de sa femme, il a commencé à étudier les plus grands cours d'eau suisses à la recherche de sites appropriés. D'abord dans son salon avec une carte nationale, puis directement sur le terrain pour vérifier si les sites prometteurs sur la carte conviendraient dans la réalité. Il n'est donc pas surprenant qu'après des heures de recherche et de travail précis, Edy ait trouvé le site optimal à Bannwil et soit naturellement passé directement à l'action. Il a contacté la commune ainsi que l'exploitant de la centrale hydroélectrique, BKW, et a mis en route l'ensemble du processus. La plupart des services officiels ont d'abord été un peu irrités et critiques quant à ce que ce retraité plein d'entrain voulait réaliser, mais grâce à son énergie et à sa persévérance, il a pu enthousiasmer de plus en plus de personnes à l'idée du parc d'eaux vives de Bannwil. Lentement mais sûrement, une équipe de plus en plus nombreuse s'est formée autour d'Edy, qu'il a toujours informée par de longs appels téléphoniques des événements actuels et des prochaines étapes possibles du projet, pour en faire un groupe de travail motivé.

Edy a consacré d'innombrables heures de discussions, d'appels téléphoniques, de réunions et de recherches pour faire avancer le projet de parc d'eaux vives de Bannwil et n'a pas hésité à engager ses propres moyens personnels pour que le projet ne s'arrête pas. Aujourd'hui, nous pouvons dire que grâce à toi, cher Edy, la vision d'un parc d'eaux vives en Suisse est vivante. Et peut-être aussi parce que ta femme a été suffisamment indulgente et patiente avec toute l'énergie que tu as mise dans ce projet.

Aujourd'hui, Edy met son expérience au service de l'équipe opérationnelle du projet et continue de contribuer à faire avancer le projet. Bien sûr, il est toujours prêt à passer à l'action en cas de besoin, mais il peut aujourd'hui compter sur une équipe de projet professionnelle et passer plus de temps sur le lac dans son kayak.

Ohé cher Edy et un grand MERCI !


05 juillet 2022

Nouvelle base d'eau vive à Épinal

"Base Natur'O"

Pompiers en exercice sur le nouveau parcours d'eau vive d'Épinal (FRA), photo : © Communauté d'Agglomération d'Épinal
Un nouveau parc d'eau vive a été inauguré le samedi 02 juillet 2022 dans la ville française d'Épinal, dans la région Grand-Est. L'installation dispose de moins de pentes et de longueur que le parc d'eaux vives prévu à Bannwil et n'est donc pas directement comparable. Néanmoins, l'installation est passionnante et montre clairement le potentiel d'une installation d'eau vive artificielle. Il s'agit également d'un bon exemple de l'implication des organisations d'urgence tout au long du projet et de ce qui peut être réalisé. Comme prévu à Bannwil, l'installation dispose d'une rampe qui permet d'accéder au lit de la rivière. Cela permet par exemple de réaliser facilement des exercices de sauvetage. Outre les possibilités offertes aux organisations à gyrophares, l'installation dispose également d'une vague de surf stationnaire et d'offres pour les sports de loisirs, de masse et de compétition.

Par rapport à cet exemple de parc d'eaux vives, le concept de Bannwil prévoit un aménagement plus naturel de l'ensemble du parc. Le parc d'eaux vives de Bannwil doit ressembler nettement plus à un cours d'eau naturel. Une variante plus écologique est également choisie pour l'approvisionnement en eau à Bannwil. Alors que sur le parcours d'Épinal, l'eau est amenée dans l'installation par des pompes, le parc d'eaux vives de Bannwil puisera l'eau nécessaire dans le bief amont de la centrale électrique. L'équipe de projet du parc d'eaux vives de Bannwil a commencé à prendre contact avec des organismes de recherche et de protection de l'environnement avant même le processus d'autorisation officiel afin de rendre le parc d'eaux vives de Bannwil écologique et durable.

Pour plus d'informations sur le nouveau parcours d'eau vive d'Épinal, consultez l'article suivant ou le site web des opérateurs :
Base Natur’O d’Épinal : une inauguration qui met en lumière ses nombreux avantages - 100% Vosges
Base Nature'O - Communauté L’Agglomération Épinal

Made on
Tilda