FAQ

  • Je n'ai jamais pratiqué le canoë-kayak ou les sports d'eau vive, puis-je quand même faire une activité au parc des eaux vives de Bannwil ?
    Le parc d'eaux vives de Bannwil propose des activités aussi bien pour les débutants que pour les professionnels. Pour cela, il y aura des tronçons plus faciles et d'autres plus difficiles.
    Pour débuter, des offres guidées sont disponibles afin que vous puissiez découvrir les sports d'eau vive sous la direction de professionnels.
  • Le parc d'eaux vives de Bannwil est-il sûr ?
    Le parc d'eaux vives est conçu de manière à minimiser les risques par rapport à l'eau vive naturelle. Grâce aux éléments artificiels d'eau vive, il n'y a pas de formes de courant dangereuses et le risque de coincement est pratiquement éliminé. Diverses autres mesures, telles que des offres guidées par des guides qualifiés, une fermeture d'urgence de l'arrivée d'eau dans le canal et des contrôles de sécurité réguliers de l'installation, garantissent la sécurité de votre expérience en eaux vives.
  • Que disent les habitants de Bannwil à propos du parc des eaux vives de Bannwil ?
    Le projet a été bien accueilli à Bannwil. Sans l'accord de planification avec le conseil municipal, nous n'aurions pas pu aller de l'avant. Bien sûr, il y a aussi des réserves, en particulier sur les questions de bruit, de circulation et d'utilisation du sol. Nous prenons ces préoccupations très au sérieux. Lors de la planification détaillée, nous aborderons ces sujets avec soin et nous impliquerons activement la population dans le projet.
  • Comment la population de Bannwil est-elle impliquée dans le processus de projet ?
    La loi sur la construction du canton de Berne prévoit une procédure précise pour l'approbation d'un tel projet. Dès que les documents de planification détaillés sont établis par l'organisation du projet, une phase de participation est prévue. Au cours de cette phase, les habitants de Bannwil pourront faire part activement de leurs préoccupations. Après cette possibilité de participation, il y aura également une mise à l'enquête publique du projet, au cours de laquelle il sera possible de faire des objections. Enfin, le permis de construire pour le parc d'eaux vives devra être approuvé lors d'une assemblée communale.
  • Quel est le rôle du conseil municipal de Bannwil dans le développement du projet ?
    Le conseil municipal de Bannwil a conclu un accord de planification avec l'organisation du projet. Celui-ci règle la manière dont la procédure d'approbation doit se dérouler. Il est prévu qu'un groupe d'accompagnement sous la direction de la commune suive le processus de planification détaillée.
  • Les sports d'eau vive peuvent être pratiqués sans problème sur les nombreuses rivières naturelles d'eau vive en Suisse. Pourquoi avons-nous besoin d'un parc d'eau vive artificiel ?
    Un parc d'eau vive artificiel ne remplacera jamais totalement une descente sur une vraie rivière. Néanmoins, il présente certains avantages par rapport aux rivières naturelles, qui facilitent l'initiation aux sports d'eau vive et l'entraînement régulier. Les avantages d'un parc d'eau vive sont la facilité d'accès, la réduction des trajets de transport grâce à la conception du parc, des niveaux d'eau stables, l'absence de courants dangereux, des éléments de courant modifiables, des difficultés variées et bien plus encore.
  • Qu'est-ce qui rend le parc d'eaux vives de Bannwil plus écologique que d'autres installations d'eaux vives ?
    Au niveau international, de nombreuses installations d'eau vive pompent l'eau. Cela représente une dépense énergétique considérable. L'équipe de projet du WWPB a délibérément choisi de ne pas utiliser ce mode de fonctionnement. En tant que pratiquants de sports d'eau vive, nous évoluons toujours dans un milieu sensible pour la faune et la flore, et ce milieu nous tient à cœur. Le WWPB rendra à l'Aar une petite partie de sa "rivière", dans une région où l'exploitation hydroélectrique a transformé l'Aar en une eau presque stagnante. Notre "Monde de l'eau" vise à attirer l'attention du public sur les tensions entre la production d'énergie écologique par l'hydroélectricité et l'habitat aquatique, et à sensibiliser le public à cet habitat et à sa biodiversité. 
  • Le parc d'eaux vives de Bannwil est-il durable ?
    La durabilité de l'installation est une préoccupation majeure de l'équipe de projet. Un aspect important est la centralisation des activités de sports d'eau vive. Les activités en eaux vives, surtout depuis le Plateau, impliquent souvent de nombreux kilomètres en voiture. Ceux-ci sont considérablement réduits par l'offre du parc. La pression exercée sur les habitats sensibles par les activités de sports nautiques sur les eaux suisses peut également être réduite à long terme. Lors de la construction, l'accent est mis sur l'utilisation de matières premières durables.
Made on
Tilda