Parc des eaux vives de Bannwil

Pourquoi un parc d'eau vive en Suisse ?
Le premier parc d'eaux vives de Suisse voit le jour à Bannwil.
Cela permettra de créer un espace de loisirs et de détente unique pour le grand public afin d'améliorer la qualité de vie en Haute-Argovie.

Parallèlement, l'infrastructure de classe mondiale prévue offre un cadre optimal pour fasciner les enfants et les jeunes pour l'eau vive et pour développer les disciplines de canoë-kayak en eau vive au niveau olympique.

Le parc sert également à la science et devient un centre de recherche et de compétence unique en matière de mécanique des fluides. Parallèlement, cette installation unique en Suisse pourra être utilisée toute l'année pour la formation des sauveteurs suisses dans l'eau.

Le parc des eaux vives sensibilise les visiteurs à l'importance de l'eau en tant qu'espace vital et devient un lieu de découverte unique pour toute la famille.
Un parc des eaux vives pour la Suisse
Quels sont les arguments en faveur de ce projet ?
  • Qualité
    Les normes les plus élevées pour une expérience unique en eaux vives
  • Offre
    Un programme de loisirs et de détente attractif pour toute la population
  • Lieu
    Un site facilement accessible au cœur de la Suisse
  • Durabilité 
    Die ökologischste Wildwasserstrecke der Welt
  • Recherche
    Le centre d'excellence pour la recherche et
    la formation des secouristes
Nos objectifs
  • Amélioration de la qualité de vie
    En tant qu'espace de détente, le parc d'eaux vives apporte une contribution substantielle à la qualité de vie de la population locale en Haute-Argovie et devient l'activité de loisirs la plus populaire et la plus attractive du Plateau.
  • Sensibilisation Écologie
    En tant qu'installation d'eau vive la plus durable et la plus écologique, le parc d'eau vive doit améliorer la conscience et la compréhension du grand public pour l'espace vital "eau" et le thème de l'énergie hydraulique.
  • Promotion de la relève
    Le parc d'eaux vives offre aux enfants et aux adolescents un accès sûr et facile aux sports d'eaux vives et contribue de manière significative à la promotion de la santé et de l'activité physique. A l'avenir, grâce au rayonnement du parc, 4% de la population suisse devrait pratiquer régulièrement le canoë-kayak.
  • Promotion du sport
    Le parc d'eau vive deviendra le centre de performance le plus moderne du monde, capable d'accueillir régulièrement de grands événements sportifs internationaux. L'infrastructure optimale permettra aux athlètes suisses de se classer parmi les cinq meilleures nations d'Europe dans les disciplines olympiques d'eau vive d'ici 2036 et de remporter régulièrement des médailles olympiques.
Parc des eaux vives Bannwil

Email: info@wildwasserpark.ch

Les univers de l'eau

Aventures aquatiques


Grâce à une vague de surf, un parcours d'entraînement simple et le parcours d'eau vive le plus moderne au monde, aux normes olympiques, le parc peut être utilisé de manière polyvalente. Pour la première fois en Suisse, tous les âges et tous les niveaux, des débutants aux athlètes professionnels, peuvent accéder en toute sécurité aux eaux vives toute l'année.


Le site est idéal pour les événements de groupe et d'entreprise, et les visiteurs peuvent pratiquer toutes sortes de sports d'eau vive dans un environnement sûr : rafting, stand-up paddle, surf, kayak et nage en eau vive.

Centre de performance


Un centre national de performance moderne pour les disciplines d'eau vive est en train de voir le jour à Bannwil, avec une infrastructure de classe mondiale et le premier parcours d'eau vive aux normes olympiques en Suisse.


Le centre de performance, future base d'entraînement de l'équipe nationale, deviendra un lieu attractif pour l'organisation d'événements sportifs nationaux et internationaux de haut niveau.

Les athlètes de haut niveau régionaux, nationaux et internationaux bénéficieront de conditions d'entraînement optimales sur et hors de l'eau.

Environnement


Le parc d'eaux vives, avec son cours d'eau naturel, ses tribunes intégrées au terrain, ses aires de pique-nique et de jeux et son concept de restauration attrayant, constitue un espace de loisirs et de détente unique en son genre.

Des offres spéciales pour les classes d'école et le grand public permettent de sensibiliser et de comprendre davantage l'espace vital de l'eau, l'énergie hydraulique et la biodiversité.

Recherche


Le parc des eaux vives est au service de la science et devient un centre de recherche et d'expertise de premier plan dans le domaine de la mécanique des fluides, de la recherche sur l'eau et de l'ingénierie hydraulique. Il s'agit notamment de mesurer les courants, d'effectuer des essais pour améliorer les méthodes de construction écologiques ou d'augmenter l'attractivité d'un cours d'eau pour la faune aquatique.


Grâce à la régulation du débit, à la possibilité d'étudier les effets d'échelle et à l'utilisation d'aménagements temporaires, une infrastructure de recherche unique est créée pour les universités, les hautes écoles et l'industrie.

Sauvetage


Grâce aux conditions de courant réglables et sûres, un terrain d'entraînement unique en Suisse pour le sauvetage aquatique est créé à Bannwil.


Les forces de sauvetage suisses (pompiers, militaires, policiers, etc.) disposent d'une installation d'entraînement unique en son genre, où des formations au sauvetage en eau courante peuvent être organisées toute l'année dans des conditions parfaites. Des scénarios tels que le sauvetage de personnes en eau courante, le sauvetage de personnes dans des véhicules immergés ou la récupération de véhicules dans des eaux vives peuvent être entraînés.

Faits
  • 19.6 Mio coût d'investissement
  • 12m3 / s débit
  • 8.8 m de pente
  • 12- 21 m de largeur
  • 300 m parcours de formation
  • 600 m paradis d'eau vive
  • 280 m parcours de compétition
Voix sur le parc des eaux vives
  • Jürg Stahl
    Président de Swiss Olympic, ancien président du Conseil national (UDC)
    "Faire bouger les choses ensemble ! La Suisse est unique, le parc des eaux vives de Bannwil l'est aussi !"
  • Karl Friedli
    Président de la commune de Bannwil
    "Le conseil municipal soutient l'élaboration du projet et se lance pour cela dans les eaux vives !"
  • Mike Kurt
    Co-initiateur, président de Swiss University Sports, triple athlète olympique
    "Pour la première fois en Suisse, les enfants et les jeunes ont un accès sécurisé aux eaux vives !"
Histoire & planification du projet
2019 - Décision de principe du conseil municipal de Bannwil
Le conseil municipal de Bannwil prend une décision de principe selon laquelle le projet "parc des eaux vives de Bannwil" peut être élaboré plus avant.
2020 - Accord de planification avec la commune de Bannwil
Un accord de planification est signé entre la Fédération suisse de canoë-kayak et la commune de Bannwil.
2021- Confirmation de la CISIN
Le Conseil fédéral et le Parlement allouent CHF 4 millions de fonds CISIN pour le parc d'eaux vives de Bannwil.

Communiqué de presse de l'OFSPO sur la CISIN 5
2022 - Financement et concept d'exploitation
Le concept d'exploitation du parc d'eaux vives de Bannwil doit être prêt d'ici fin 2022. Le financement des coûts de planification doit être assuré pour pouvoir entamer les autres étapes de la phase d'autorisation. L'équipe de projet se concentre d'abord sur ces coûts de planification, puis sur le financement ultérieur du parc d'eaux vives.
2023 - Lancement du projet de planification
Elaboration des documents de projet détaillés pour la procédure de plan d'utilisation ainsi que la demande de permis de construire pour le plan de lotissement. Pour atteindre ces objectifs de planification, un groupe de suivi est mis en place sous la direction de la commune de Bannwil. Des représentants de Bannwil participent maintenant à l'élaboration du projet de parc d'eaux vives de Bannwil.

2023 - Participation publique
Dans le cadre de la procédure d'autorisation, la population de Bannwil sera activement impliquée afin d'améliorer encore le projet de parc d'eaux vives de Bannwil.
2024 - Mise au point des documents de planification
Les remarques formulées lors de la participation publique seront intégrées dans la planification du projet.
2024 - Examen préliminaire par le canton et consultation de la Confédération
Examen des documents de planification par les autorités cantonales et nationales.
2025 - Mise à l'enquête publique et audiences d'opposition
Les documents de planification révisés sont mis à la disposition du public et les habitants de Bannwil ont encore une fois l'occasion de participer à la conception du projet. Des négociations sur les oppositions éventuelles auront lieu et les documents de planification seront éventuellement révisés.
2026 - Décision de l'assemblée municipale
L'assemblée communale de Bannnwil vote sur le règlement de construction pour parc d'eaux vives de Bannwil.
2026 - Planification de l'exécution et soumission
La construction du parc d'eaux vives de Bannwil est planifiée en détail.
2027 - Début de la construction
2028 - Ouverture du parc d'eaux vives de Bannwil
Made on
Tilda